FR  |  EN
Paris LO Header 0 Paris LO Header 1 Paris LO Header 2 Paris LO Header 3
LA LUTTE
Imprimer cette page 
LUTTER
Génèse des sports de combat de préhension, la lutte permet de s'affronter à mains nues en toute sécurité et garantit la sérénité à tous ses pratiquants : ni coups, ni clés, ni étranglements, aucune forme de soumission qui viendrait altérer l'intégrité de l'individu. Le but est de maîtriser son adversaire en plaquant ses épaules au sol ("tombé") ou de totaliser le plus de points à la fin du temps réglementaire en réalisant des techniques et des projections.
Lutteurs antiques
Une discipline qui défie le temps
Multi-millénaire, la lutte est présente dès les premiers Jeux Antiques et a su évoluer pour rester un sport olympique moderne. Unissant plus de 80 millions de pratiquants répartis dans 210 pays, 5ème sport le plus pratiqué au monde, elle est présente sur tous les continents sous diverses formes : traditionnelles, nationales, éducatives et olympiques. La Fédération Française de Lutte (FFL) recence près de 50 000 pratiquants sur le territoire national, et compte plus de 20 000 licenciés.
Lutte féminine
Lutte Jeunes
Un sport pour tous
Accessible à tous sans restriction d'âge, de sexe ou morphologie, la lutte est une discipline naturelle qui répond aux instincts de défense, de survie, de conquête et de jeu de l'être humain. L'existence de catégories d'âge et de poids, et de styles masculins et féminins assurent des conditions de pratique homogènes.
La Règle d'Or en lutte est de ne pas blesser. Réglements, techniques et éthique de pratique sont élaborés pour éviter tout traumatisme, faisant de la lutte un sport non violent, pratiquable en toute sécurité.
La lutte est aussi économiquement accessible au plus grand nombre, puisque, hormis une paire de chaussures techniques, elle ne nécessite aucun équipement spécifique.
Lutte libre
Un sport complet
La lutte est un des sports les plus athlétiques qui soient. Alliant force et endurance, souplesse et coordination, stratégie et tactique, elle inculque le goût de l'effort et du dépassement de soi, le respect de l'adversaire et des règles. Elle impulse confiance et sérénité, et contribue à l'épanouissement personnel et au bien-être.
Lutte & Fraternité
Un sport citoyen
La pratique de la lutte favorise l'expression et la communication au sein du groupe et de la société. Ses vertus éducatives et ses valeurs morales -notamment de respect, responsabilité et solidarité- font du lutteur un individu citoyen, acteur de sa vie et de son environnement.