FR  |  EN
Paris LO Header 0 Paris LO Header 1 Paris LO Header 2 Paris LO Header 3
ENTRAINEMENTS
Imprimer cette page 
DÉROULEMENT
Un entraînement type dure 1h30 à 2h, et se déroule en 4 phases :
Echauffement
Echauffement
Un échauffement d'environ 40 min
La lutte est un sport complet, sollicitant tous les groupes musculaires. Un échauffement approfondi est donc primordial pour préparer le corps à l'effort, et limiter les risques de blessures. Il participe également d'une progression physique à l'échelle de l'année, visant à développer l'endurance, la musculature, la souplesse et la tonicité. Cardio-training, abdominaux, travail des cuisses, renforcement des cervicales et des lombaires en constituent le socle, qui est complété par des exercices spécifiques préparatoires au travail technique. L'échauffement se termine par une phase dynamique en binôme, appelée "pousse", destinée à mettre le corps en situation de lutte via un travail sur la garde, les saisies / tirades / contrôles, et les attitudes (amorces de prise sans amener au sol).
Travail technique
Un travail technique thématique de 30 à 45 min
Il orienté vers l'acquisition de techniques de lutte dans l'un ou l'autre des styles olympiques (libre / féminine ou gréco) : les techniques constituent les outils permettant d'amener l'adversaire sur le dos afin de réaliser un "tombé" (maintien des 2 épaules contre le tapis durant un laps de temps significatif). Le travail associé peut revêtir des formes variées : étude d'une technique spécifique (combinaison contrôle + forme de corps + finale), variations à partir d'une situation donnée (debout ou au sol), enchaînements attaque-parade-riposte, etc.
L'acquisition progressive des techniques est concrétisée par le passage de maîtrises.
Combat
Une phase de combat
Elle est l'occasion de mettre en pratique en situation les techniques étudiées et de se perfectionner, de développer intuition et imagination en se confrontant à la variabilité des individus, d'apprendre la gestion du combat, de se familiariser avec les règlements et l'arbitrage, et, surtout, de s'amuser : c'est la récompense de l'entraînement !
Debriefing
Un retour au calme
L'entraînement se conclut par une phase d'étirements pour détendre la musculature et éviter les courbatures du lendemain, avant un ultime temps de débriefing.